Il s’agit d’un parcours assez insolite d’un peu plus d’un kilomètre et très direct, empruntant de petites rues à très faible circulation automobile, des ruelles ou passages, des jardins.
Il est principalement destiné (mais pas uniquement) aux habitants des deux arrondissements pour leurs déplacements liés au quotidien : démarches administratives, état civil, mariages, réunions, expositions, bibliothèques; écoles, santé, courses quotidiennes, etc.
- Description du parcours proposé (ici dans le sens Nord/Sud mais il peut bien-entendu être emprunté en sens inverse) :
- Départ de la Mairie du troisième, rue Eugène Spuller
- traversée de la rue de Bretagne
- rue de Beauce
- ruelle Sourdis qui fait un angle et qui débouche à l’extrémité de la rue Charlot (encore aujourd’hui en partie inaccessible aux piétons)
- traversée de la rue des quatre fils
- emprunt des jardins de l’Hôtel des Archives
- sortie rue de Francs Bourgeois et traversée
- place du Marché des Blancs Manteaux
- rue des Blancs Manteaux (quelques mètres)
- rue des guillemittes
- Une variante : après avoir traversé la rue des Francs Bourgeois, passer par la petite rue de l’Abbé Migne et suivre le petit jardin à l’Est de l’église au droit de la rue des Guillemittes.
- rue Sainte Croix de la Bretonnerie (quelques mètres)
- rue du Bourg Tibourg
- traversée de la rue de Rivoli
- place Baudoyer
- Mairie du quatrième arrondissement.
- Signalétique
À l’occasion de l’étude fine de ce tracé, une réflexion particulière sera poursuivie en vue d’un approfondissement de la signalétique appropriée aux parcours piétons. Cette réflexion, s’appuyant sur des travaux déjà menés dans le cadre du Parcours piétons Louvre – place des Vosges – Bastille,(un parcours plutôt axé sur le domaine patrimonial). On utilisera notamment les propositions d’un groupe d’étudiants de l’École d’Architecture Paris Malaquais utiles à d’autres parcours piétons. Pour le présent parcours, l’attention sera particulièrement axée sur les besoins des utilisateurs locaux.