A l’intérieur du périmètre suivant : Boulevard Sébastopol à l’ouest, Boulevards. Saint-Martin et du Temple, au nord, des rues Réaumur et Bretagne, au sud, et de la rue Charlot, à l’est pour englober la nouvelle mairie de Paris-centre, un groupe de douze étudiants répartis en trois équipes de quatre ont planché chacune sur une partie du quartier.
Leurs recherches ont porté sur les analyses urbaines du quartier, puis sur le choix d’une thématique de problèmes urbains à résoudre qui leur semblaient d’actualité et prioritaires, et, in fine, sur l’élaboration de propositions pour un développement de ces secteurs ainsi que, pour certains, un aménagement ponctuel adapté.
Si Maxime Schirrer a demandé à chaque équipe de mener les analyses urbaines et l’orientation thématique sur le secteur qu’elle avait choisi, il a exigé d’elles ensuite qu’elles échangent leur territoire sectoriel de recherche pour l’élaboration des propositions d’aménagement ; ce qui a obligé chaque étudiant à s’investir, au-delà de son secteur géographique d’approche, sur son environnement urbain plus large. Le résultat très riche de leur recherche traduit une quantité et une qualité de travail remarquable en si peu de temps (quatre mois pour des élèves disponibles que le soir et le week-end, perturbés de surcroît par de nombreuses grèves de transports pendant un mois).
Leur regard d’étudiants inscrit dans les problématiques urbaines d’aujourd’hui est précieux pour les réflexions que nous menons au sein de l’atelier sur l’image que donne notre quartier Arts-et-Métiers au sein de l’arrondissement de Paris-Centre. Nous nous réjouissons de cette coopération renouvelée entre l’AUCP et le CNAM. Vous trouverez ci-après les trois rapports d’étude de ces étudiants.
Lire le rapport 1 : ESPACES PUBLICS, DÉPLACEMENTS ET RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE