
L’AUCP a pris connaissance des travaux de la Mission « Île de la Cité » confiée à Philippe Bélaval et Dominique Perrault. Ces travaux ont donné lieu à une exposition à la Conciergerie de février à avril 2017, à laquelle l’AUCP a pu se rendre.
Il apparaît que les éléments étudiés dans ce projet se situent au centre des préoccupations de l’Atelier d’Urbanisme : prendre en compte l’histoire des lieux, leur mémoire, les traces de vies passées, mais aussi les questions actuelles d’urbanisme, les problèmes sociaux et les pratiques sociétales, l’avenir des quartiers concernés.


Plusieurs membres de la nouvelle
association AUCP 1234 se sont mobilisés afin de poursuivre la réflexion sur le réaménagement de la place de La Bastille ; certains d’entre eux avaient participé à la concertation organisée à ce sujet puis ont rejoint le collectif Bastille dès ses débuts.
L’AUCP a participé à la préparation du budget participatif de 2018. L’Atelier a proposé un “parcours piétons” reliant par de petites rues et des jardins les Mairies du 4ème arrondissement et du 3ème arrondissement. Ce projet actuellement à l’étude par les services de la Ville, s’il est retenu à ce stade, sera présenté au vote prévu en septembre 2018.