AUCP1234, Centralité de la Marie de Paris-centre Télécharger
Lettre au maire du 11-06-22 Télécharger
Atelier d'Urbanisme du Centre de Paris
Une instance citoyenne pour réfléchir à l'avenir de ce "morceau de ville"
AUCP1234, Centralité de la Marie de Paris-centre Télécharger
Lettre au maire du 11-06-22 Télécharger
PowerPoint – BOURSE CQ opera-Louvre13-06-22 Télécharger
Comme les années précédentes, l’année 2019 a été marquée par une nouvelle coopération entre notre Atelier d’urbanisme et le Conservatoire National des Arts-et-Métiers. Les étudiants en Master « Territoires » animés par leur professeur Maxime Schirrer ont travaillé durant le 4ème trimestre de cette année sur le devenir du quartier Arts-et-Métiers.
Et à la fin du mois de janvier 2020, ils ont présenté le fruit de leurs réflexions devant un jury composé de leur professeur et de trois membres de l’AUCP ; ces travaux ont permis de valider leur cycle d’études.
Le quartier Art-et-Métiers se situe au nord-est du nouvel arrondissement Paris-Centre né du regroupement des quatre premiers arrondissements de la capitale. Ce triangle urbain, quartier de communication historique entre le Sentier et le Temple, aujourd’hui entre la Bourse et le Marais, semble un peu isolé par les artères parisiennes qui l’entourent : les boulevards du Temple et de Sébastopol et la rue de Turbigo.
Né du lotissement progressif de l’ancien domaine des prieurs de l’abbaye de Saint-Martin-des-Champs, c’est un prolongement de l’urbanisation historique du centre de Paris et notamment du secteur sauvegardé du Marais. Bien que ce quartier ait conservé et enrichi ses qualités patrimoniales, il a connu depuis les années 1960 d’importantes mutations économiques et sociales, dont la dernière inachevée n’est pas sans poser quelques problèmes au point que l’AUCP1234 s’y intéresse.
Après une première analyse, une collaboration s’est instaurée avec les étudiants en master Territoire du CNAM, équipement public majeur, situés au sein même du quartier pour un diagnostic plus approfondi. A cette occasion, le périmètre d’étude a été élargi à l’est pour le relier au futur pôle de centralité qui va se développer autour de la mairie du 3ème arrondissement devenue mairie de Paris-Centre.
Ce “parcours piétons” proposé à l’origine par l’Atelier d’Urbanisme du 3ème (ALU3) était prévu pour aller du Louvre à la place des Vosges.
Il a été prolongé jusqu’à la Bastille à la demande de la Ville. Il a été repris et complété par l’AUCP.
Retenu en 2015 par le Budget participatif de la Ville (au niveau inter – arrondissements), un travail complémentaire a été demandé à l’École d’Architecture Paris Villemin. Le projet est aujourd’hui est en cours de validation par l’équipe du Budget participatif de la Ville de Paris.
Voir le descriptif …
Un projet de transports public pour Paris Centre, desservant les quatre anciens arrondissements 1234.
Un bus écologique de desserte locale, un outil de mobilité dans lequel se mêlent nouvelles technologies, techniques des transports, préoccupations sociales , économiques et urbanistiques.